Si vous êtes un habitué de notre blog, vous aurez vite compris que Mageia est une distribution Linux. Une des fameuses distributions citées dans notre article, C’est quoi Linux ?
Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer un peu plus en avant cette distribution.
Présentation
Mageia est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. Le projet est venu de sa communauté, soutenu par l’organisation de ses contributeurs. Le but premier de cette distribution Linux est de proposer de bons outils pour tout le monde, d’animer une communauté utilisant ces outils et de créer une gouvernance stable et fiable pour travailler ensemble, à l’abri d’intentions mercantiles. Mageia est lancée en septembre 2010 comme alternative à Mandriva Linux, une distribution Linux Française dont le projet touchait à sa fin.
Depuis, Mageia a rassemblé des centaines de personnes et des sociétés de par le monde, travaillant ensemble pour construire une infrastructure, une distribution ainsi que sa documentation.
Chaque bureau à son goût !
Mageia propose comme la plupart des distributions Linux différents types de bureaux, qu’on appelle aussi environnements. Nous en parlions dans notre article C’est quoi Linux?, Mageia propose des environnements des plus populaires aux moins courants. Mageia en supporte donc grand nombre, vous laissant ainsi le choix de la configuration qui vous convient le mieux. Mageia a son bureau de référence qui est KDE Plasma.

Vue du bureau Plasma

Vue du bureau GNOME
Parmi les autres bureaux disponibles :
Et bien d’autres…
Mageia possède deux outils majeurs:
Le premier est la fenêtre qui s’ouvre au lorsque vous démarrez Mageia la première fois. Cet outil vous permettra de configurer votre Linux facilement.

Bienvenue Mageia

Centre de Contrôle Mageia
Le second, comme son nom l’indique, vous permet d’administrer facilement et efficacement votre ordinateur. Cela peut aller de l’ajout d’un nouvel utilisateur jusqu’à la configuration du pare-feu.
Vous y trouverez tous les outils de:
Un grand nombre de logiciels disponibles
Mageia étant pensée pour le grand public, elle dispose d’un grand nombre de logiciels préinstallés pour les tâches du quotidien :
Mais elle a également un grand nombre d’autres logiciels et de jeux dans son magasin d’application.
Celui-ci se nomme gestionnaire de logiciels et il est disponible depuis le centre de contrôle Mageia.
Chaque logiciel est « empaqueté » pour Mageia par des développeurs. C’est-à-dire que chaque logiciel est optimisé et testé afin d’assurer son fonctionnement. Pour les logiciels qui ne seraient pas disponibles dans les dépôts standards, Mageia accède à Flatpak, un magasin générique de logiciels disponibles pour tous les Linux.
Vous pouvez aisément installer des logiciels en toute autonomie et si vous rencontrez des problèmes, le forum utilisateur français MLO est là pour vous aider !
Vous pouvez également venir vous faire aider au Central à Fourmies lors de nos rendez-vous d’entraide.
Ethique et écologique
Comme la majorité des Linux que nous vous présenterons ici, Mageia permet aussi de prolonger la vie de votre vieil ordinateur. C’est également un rouage de tout un système basé sur l’éthique des logiciels libres. C’est-à-dire basé sur une licence libre qui permet sa libre utilisation voir sa modification, si celle-ci est remise dans le pot commun. C’est aussi la philosophie de tous les logiciels présents dans Mageia, ils sont tous pour une majorité sous licence libre. C’est pourquoi tout cela est gratuit.
Mageia est gouvernée par une association à but non lucratif de loi 1901, composée de passionnés de logiciels libre.