C’est d’abord une histoire humaine
C’est parce qu’une membre de notre collectif est voisine de l’école que le premier contact s’est établit. Tout est parti d’une simple visite, d’une discussion et d’une proposition de rendez-vous avec une enseignante. « Notre voisine » comme elle est surnommée par l’équipe de l’école, a mis en contact une des enseignantes avec un autre militant du collectif plus aguerri avec Primtux.
Quelques échanges plus tard, la date était posée pour un rendez-vous. A la clef le prêt d’un PC Primtux pour une classe.
Un prêt et une formation
Quelques semaines d’attente et un peu d’organisation pour pouvoir réunir une partie de l’équipe enseignante au rendez-vous et tout était prêt!
Nos membres sont venus installer le PC et expliquer le fonctionnement de la distribution Primtux (que nous expliquons dans cet article). La bonne humeur et la curiosité de l’équipe, nous ont fait dévier vers d’autres outils libres développés par l’Éducation Nationale: La Forge des communs numériques éducatifs.

Remise en état et livraison
L’équipe enseignante nous a donc trouvé 3 PC à remettre en état. Dans le lot, il y avait un PC personnel. Ce PC était destiné à un petit garçon pour son anniversaire. Ce cadeau n’a pas manqué d’atteindre son but!
Il a été très heureux de le recevoir !
Pour restaurer ces PC il a suffit de remplacer le disque d’origine par un SSD (plus rapide) et bien sûr l’installation de Primtux. Une fois installé et à jour, il ne restait pus qu’à prendre rendez-vous pour la livraison. Celle-ci a été effectuée le dernier jour d’école à des enseignants ravis d’avoir ce matériel prêt pour leur rentrée!
Et en parlant de rentrée : le rendez-vous est pris pour une petite formation et mise à niveau sur ce nouveau matériel… A suivre !