Linux Mint la distribution verdoyante
Nous allons finir notre tour des distributions installées lors de nos samedis d’entraide, avec une des plus populaires ces derniers temps dans la phase de fin de support de Windows 10 : Linux Mint
Présentation:
Linux Mint est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. Le projet est venu d’un français qui a pour ambition d’élaborer une distribution basée sur Ubuntu, sobre, élégante et fonctionnelle. Sa devise est « De la liberté vint l’élégance » (source Wikipédia).
Cette distribution Linux a été pensée afin qu’elle soit la plus performante possible « out of the box », c’est à dire sans rien avoir à modifier après sa première installation.

Chaque bureau en fonction de son goût et de la performance de son PC:
Linux Mint propose plusieurs environnements ou bureaux (cf notre article c’est quoi Linux). L’environnement de prédilection de Linux Mint est Cinnamon. Cet environnement développé pour cette distribution est donc unique. Il requiert un PC de moins de 10 ans avec un processeur Intel Core I3 ou équivalent avec 4Go de RAM minimum.
Pour des ordinateurs plus vieux ou moins performants vous pourrez toujours installer les bureaux:
Comme nous l’avons expliqué dans nos précédents articles, un bureau est comme une carrosserie. Il permet d’ajuster le poids de celui-ci aux performances de l’ordinateur.
Linux Mint a été réalisé dans une optique d’uniformité, un très gros travail d’harmonisation de la charte graphique, de ses bureaux a été fait afin que le passage d’un bureau très performant à un moins performant soit le plus transparent possible.
Des outils pour vous faciliter la vie!
Linux Mint étant pensé pour le confort des utilisateurs, dès le premier démarrage nous sommes accueillis par un outil qui nous permettra de régler les points les plus importants de notre Linux (mises à jour, divers éléments de sécurité etc.)
Un bouclier est présent pour nous notifier des mises à jour système. En effet il permet de nous avertir afin de les réaliser grâce à son petit point rouge.
En cliquant dessus les mises à jour disponibles sont facilement visibles et réalisables.
Enfin les relevés du système permettent de configurer les sauvegardes à la manière de Windows et avec des points de restauration .



Pour finir, la Logitech est un logiciel qui permet de visualiser facilement les différentes applications disponibles et de les installer sur Linux Mint. Vous y trouverez notamment les plus connues:
Mais elle dispose également d’un grand nombre d’autres logiciels et de jeux dans son magasin d’applications.
Chaque logiciel est « empaqueté » pour Linux Mint par ses développeurs. C’est-à-dire que chaque logiciel est optimisé et testé afin d’assurer son fonctionnement. Pour les logiciels qui ne seraient pas disponibles dans les dépôts standards, Linux Mint accède à Flatpak, un magasin générique de logiciels disponibles pour tous les Linux. Ces logiciels Flatpak vous seront signalés dans la Logitech au moment de l’installation.
Vous pouvez aisément installer des logiciels en toute autonomie et si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez venir vous faire aider au Central à Fourmies lors de nos rendez-vous d’entraide.

Éthique et écologique
Comme la majorité des Linux que nous vous avons présenté ici, Linux Mint permet aussi de prolonger la vie de votre vieil ordinateur. C’est également un rouage de tout un système basé sur l’éthique des logiciels libres. C’est-à-dire basé sur une licence libre qui permet sa libre utilisation voire sa modification, si celle-ci est remise dans le pot commun. C’est aussi la philosophie de tous les logiciels présents dans Linux Mint, ils sont tous pour une majorité sous licence libre. C’est pourquoi tout cela est gratuit.
Linux Mint a vraiment tous les atouts pour vous séduire et ça tombe bien, à CLX Fourmies, nous pouvons vous aider à l’installer lors de nos samedis « Donnez une seconde vie à votre ordinateur ».
